Surprise fort sympathique aujourd’hui au bureau ! On nous fait livrer quelques produits BIO de Earth Goods : une marque qui ne veut commercialiser que des produits naturels au plus grand nombre. Mais en fait, c’est quoi un produit bio ?

Pour qu’un produit soit dit bio (une tomate par exemple), il faut dans un premier temps que les agriculteurs trouvent des méthodes d’exploitations naturelles qui respectent le temps de jachère des terres. Il faut que les agriculteurs puissent, grâce à la vente de leurs tomates, générer des revenus qui leur permettent de vivre convenablement. Dans la récolte du produit jusqu’à sa commercialisation, dans l’idéal, le produit n’a pas généré d’externalités négatives pour l’environnement (pollution). Le produit Bio est en quelque sorte un produit correct sur le plan éthique au sens large.

Au sens strict, un produit bio c’est :

1) Un ou des aliments pas ou peu transformés qui n’utilisent pas de colorants, d’arômes chimiques de synthèse ni d’exhausteurs de goûts
2) Le nombre d’additif dans le produit bio est fortement restreint (47 contre 300 en conventionnel) et la plupart sont d’origine agricole ou naturelle
3) L’enrichissement en vitamines, antioxydants et minéraux est interdit, sauf si cela est exigé par la loi
4) Les traitements ionisants sont interdits

Les enjeux d’une bonne alimentation sont encore énormes dans certaines agglomérations du pays. Pour une grande majorité, on se soucie d’abord de manger son pain quotidien, avant de se soucier de manger sainement. Chez nous, on se réjouie d’avoir encore une alimentation assez naturelle impliquant pour quelques mets célèbres peu de produits hyper transformés. Cela dit, nos aliments sont-ils nécessairement bio ? Piments, oignons, tomates et poivrons que nous trouvons dans nos marchés répondent-ils vraiment aux critères pour être identifiés comme “Aliments Bio” ?
Faut-il aussi dépendre de produits venant des quartes coins du monde, aussi bon qu’ils soient comme les produits de Earth Goods, pour satisfaire à la nécessité de manger bio ?

En attendant le réveil brutal des agro-industries, nous allons tout de même tenter de nous nourrir avec les produits les plus sains possibles comme ceux de Earth Goods !

Vos commentaires Facebook

Commentaire