Connaissez-vous le riz noir ? Oui oui, du riz noir. C’est une variété de riz ayant une couleur plutôt foncée et un goût proche de celui des noisettes. Il provient de l’Asie et est caractérisé par des grains d’un noir profond dû à une forte teneur en anthocyanes. En Côte d’Ivoire, ce sont les femmes rurales qui le cultivent.
Bien que rare et peu connu, le riz noir est pourtant un aliments sain, savoureux et nutritif. Sa valeur nutritionnelle est supérieure à ses parents blancs et bruns présents sur le marché. Ses vertus thérapeutiques sont reconnues par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture).

 

En effet ce riz possède de nombreux bienfaits qui lui confèrent son statut de « super aliment pour la santé » : il est riche en vitamines B et E, en minéraux, en fibres et en antioxydants. Pauvre en sucre, il est un aliment sain. Sa composition riche en antioxydants est l’un de ses points forts en tant qu’anti-cancérigène naturel.

 

En Côte d’Ivoire, au sud, précisément dans le village d’Offa, cette variété de riz est spécialement cultivée par une coopérative de femmes rurales qui s’organisent et le vendent sur le marché en gros. Bien qu’il soit moins populaire que son parent blanc, vous pouvez en trouver chez des vendeuses de détail dans les grands marchés des communes qui vous vendront le kilo entre 1000 et 1500 francs CFA ou encore en grandes surfaces.
Vous le dégusterez dans une salade froide, en accompagnement d’une sauce ou encore en dessert, dans un délicieux riz au lait!

 

Vos commentaires Facebook

Commentaire