Le piment de Cayenne est une plante annuelle originaire de l’Amérique du sud et centrale. Il est cultivé pour ses fruits à la saveur piquante (note 6 sur l’échelle de Scoville qui va de 0 à 10). Le piment de Cayenne tient son nom de la capitale de la Guyane française, où il a été découvert par les premiers explorateurs espagnols.

 

Les fruits du piment de Cayenne sont rouge-vif (mais passent différentes étapes en partant du vert, jaune et de l’orange), brillants, assez longs, de forme allongée et pointue. Il a une odeur doucement trompeuse, mais un goût puissant et ardent. Il est séché et moulu pour en faire une épice en poudre utilisée pour l’assaisonnement. Le piment de Cayenne contient des graines qui renferment la « capsaïcine » qui lui donne sa saveur brûlante (Oui, c’est pourquoi ça pique fort).

 

En Afrique, il est beaucoup apprécié et utilisé dans plusieurs plats. En Côte d’Ivoire, le peuple Baoulé lui a dédié une sauce savoureuse : le mankou n’zoué. Plat traditionnel qui se déguste autour du foyer allumé accompagné d’un bon plat de riz ou de foutou ! Avec sa saveur épicée, il relève le goût de la viande et de la volaille, des salades et des légumes cuits, mais aussi du poisson et des soupes.

 

Il est aussi utilisé en médecine depuis des milliers d’années. Le piment de Cayenne a un profil nutritionnel impressionnant et comprend une variété d’antioxydants bénéfiques pour la santé. Une consommation modérée et contrôlée aidera à digérer, à soulager les douleurs et stimulera le métabolisme. Alors à chacun son piment.

Trouvez une recette de piment ici !

 

Vos commentaires Facebook

Commentaire