Une nourriture saine est préventive d’une santé de fer. Manger sain n’équivaut pas à des salades ternes et sans goût. Nous avons rencontré cette semaine; Marlyatou Dosso, coach en nutrition qui nous parle du bien manger et  de ses lunchbox colorées et goûteuses : la box Kenêya .  Suivons son interview :

keneya box ivorian food

1) Et si vous nous présentiez la personne qui se cache derrière la box Kenêya ?

Je vous dirai le plus simplement possible que je m’appelle Marlyatou Dosso, Ivoiro-canadienne wellpreneur, coach en nutrition, spécialiste de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) résolument passionnée de cuisine saine d’ici et d’ailleurs, de bien-être holistique, et de durabilité. Je me présenterai également comme ambassadrice du local, et plus largement du “Made in Africa»; une véritable locavore ! Un credo qui est inscrit dans l’ADN même de Kenêya et deCarambole Box, mon autre concept qui a pour mission exclusive la valorisation des produits de chez nous, le soutien aux entrepreneur.es, artisan.es et créatrices/créateurs de diverses horizons (gourmandises, cosmétiques, arts, bien-être) par la découverte mensuelle de box à souscription surprise ! Un concept innovant en Côte d’Ivoire. 

Ainsi, cette même volonté de découverte et d’ancrage dans la richesse locale m’a mené à la co-création de “little explorer tour” créer sous le principe des “Day camp” où durant Les vacances scolaires nous explorons la péri-région du grand Abidjan et même des villes comme Tiassalé, Bonoua, Yamoussoukro avec nos jeunes exploratrices et explorateurs. C’est un peu un Bus magique à l’Ivoirienne où les enfants apprennent en s’amusant, vont à la rencontre de la nature, de métiers comme l’artisanat chocolatier, de l’histoire à travers des sorties muséale, du futur à travers des ateliers de stem et découvrent les merveilles de ce beau pays qu’est la terre Ivoirienne. Enfin, plus récemment avec Mariam Coste de Passion&Cannelle (une entreprise responsable de repas sains !) nous avons conjugué notre passion pour la cuisine végétale.

box keneya

2) Quel est le concept de Kenêya et la motivation derrière votre projet ?

Kenêya est une entreprise sociale de bien-être. Kenêya lunchbox, notre projet premier, a pour vocation d’offrir des repas gourmands, sains et le plus écolo possible sur l’heure du midi (mais aussi du soir). Nous avons débuté avec les lunch, car c’est sur ce créneau horaire là que nombre d’entre nous faisons de mauvais choix alimentaires. Trop pressé.es, trop stressé.es, on mange sur le pouce devant son ordinateur un sandwich aux apports nutritifs faibles ou du fast food local (attieke-alloco, riz au gras, etc) qui auront vite fait de nous drainer de notre énergie, nous plonger dans une somnolence post-déjeuner(appelé syndrôme post-prandial), puis dans une sensation de satiété artificielle.

La motivation est en moi depuis aussi longtemps que je puisse m’en rappeler. Je viens d’une famille où mes parents ont toujours fait très attention à l’alimentation et plus largement au bien-être. Manger peu de fritures, peu de viande, sans cube bouillon ou encore être inscrite à tout plein d’activités sportives extra-scolaires. Puis, en grandissant, j’ai tout de suite pris conscience de l’importance de ce que nous donnons à notre corps et de son impact sur notre personne tout entière. Une réflexion qui m’a mené à l’élimination de certains produits de mon alimentation et à l’adoption d’une alimentation dite de «whole food» c’est-à-dire  réduisant considérablement les produits ultra-transformés, industriels et privilégiant les fruits et légumes. Une fois rentrée en Côte d’Ivoire après ma vie estudiantine et professionnelle au Canada, j’ai été appelé à cette fibre entrepreneuriale instillé en moi par ma Mère. L’arithmétique fut rapide. Il est parti d’un constat du manque d’offre de nourriture saine, goûteuse et gourmande sur le marché Abidjanais. J’en souffrais personnellement, et après un sondage rapide dans mon entourage immédiat et distant, Kenêya est née.

3) Que proposez-vous en termes de repas ?

Nous proposons des repas beaux et bons. Beau, parce que nous mangeons en premier lieu avec les yeux. Bon parce que bon pour vous et bon pour l’environnement. Nous avons une cuisine du monde fortement ancrée localement. C’est un voyage culinaire résultant de mes escapades dans différents continents, mais valorisant avant tout les produits d’ici. Il est important que les repas soient variés pour apporter de la gaieté et de la surprise sous forme de box. C’est pour ça que l’un de nos motto est #EatTheRainbow ou mange l’arc-en-ciel. Nous jouons avec les couleurs, les goûts (acide, sucré, salé…), les textures (mou, croquant, crépitant, …), les épices (orientale, méditerranéenne, asiatique, africaine…) car nous savons que plus une assiette est colorée et plus elle est nutritive, mais également, goûteuse !

Nous faisons de la cuisine saine et nutritive, par conséquent, nous privilégions des produits nobles, essentiellement issus de l’agriculture locale responsable, des super-aliments et le fait maison le plus possible. Notre cuisine est sans huile raffinée et n’ajoute pas de sel au-delà de celui contenu dans les assaisonnements (pour le développement desquels nous travaillons étroitement avec une entreprise de transformation agroalimentaire créée par une jeune femme ivoirienne aux milles talents aka les 1001 épices de Djeny). Nous avons également une approche anti-exhausteurs de goûts, bien trop souvent utilisés en cuisine, et limitant au maximum les sucres raffinés au profit du miel des savanes, des sirops de dattes,agaves ou érable pour nos desserts.

4) Vos plats sont-ils seulement composés de produits locaux ou d’un mix avec des aliments exotiques ?

Comme susmentionnés, nos plats sont à 80 voire 90% composés de produits locaux. Nous voulons innover avec nos produits et amener les lunchboxer à (re)découvrir certains produits d’ici ! Nous travaillons ainsi avec le Fonio, le riz noir ou violet, le moringa, le baobab, les farines locales sans gluten tel que la farine de riz, de patate douce, ou encore de manioc. Mais, nous pensons que l’Afrique inspire le monde et vis-versa. C’est donc un plaisir tout particulier de rajouter une touche d’ailleurs dans nos plats ou une pointe d’Africanité dans des mets d’ailleurs. A l’instar de ce Poke bowl, issu de la cuisine Hawaïenne mais sur une base de riz noir local:

5) Quels sont les avantages de surveiller son alimentation?

Chez Kenêya, nous apprenons à bien manger de façon douce et naturelle. Nous sommes par essence anti-régime et favorisons plutôt le rééquilibrage alimentaire qui est un réapprentissage alimentaire qui a des résultats bien plus durables et probants. Nous aimons à dire qu’il ne s’agit pas de manger moins, mais de manger mieux.

keneya box

6) Quelle est la particularité de votre LunchBox ?

Elles sont fun ! Parce que manger sain n’équivaut pas à manger fade. Manger une salade bowl ou un buddha bowl de Kenêya lunchbox, ce n’est pas que manger de la laitue. Elles sont goûteuses et différentes ! Elles vous feront voyager de Bombay à Bogota, de Montréal à Beyrouth. Elles sont équilibrées. Elles apportent l’ensemble des macronutriments, un bonne dose de micro nutriments, d’oligo-éléments et de vitamines parfaits pour rassasiés durablement, en évitant la fameuse chute d’énergie de 16h. Elles s’adaptent à VOUS ! Vous êtes végétarien.nes ou véganes, vous souffrez d’hypertension ou faites du diabète, nos lunchboxes sont créés pour vous faciliter la vie tout en vous faisant du bien. A travers le profil client.e que nous établissons et les échanges avec les lucnhboxers, nous tentons d’adapter au mieux notre offre pour les satisfaires tant au niveau du goût que du bien-être.

7) Existe-t-il un abonnement à votre box ? Où pouvons-nous la retrouver ?

Kenêya lunchbox veut être flexible et répondre aux besoins de toutes personnes désireuses de manger bon et bien dans la limite de leurs contraintes. Nous avons donc trois formules principales: 1) Sur le pouce : journalière, à la box. Vous êtes au boulot et ne voulez/pouvez pas sortir déjeuner, vous n’avez pas à proximité d’options saines et bonnes qui ne soient pas que des feuilles de laitues? Cette formule est pour vous. 2) Flexi: trois jours de la semaine de travail choisi selon vos disponibilités et envies. Cette formule best-seller s’adapte à votre agenda. 3) No stress: se retirer le stress de savoir ce qu’on mangera chaque midi tout en sachant qu’on fait un choix bon pour nous et concentrer son attention ailleurs, c’est la promesse de cette formule. Parallèlement, nous offrons des formules “full package” très populaires hebdomadaires ou mensuelles permettant de recevoir le déjeuner, la collation, le dîner et un jus naturel en supplément. Enfin, afin d’en savoir plus sur les consultations de coaching en nutrition et l’accompagnement dans le rééquilibrage alimentaire, je recommande de me contacter directement afin d’évaluer au mieux les préoccupations et attentes et fournir des solutions sur mesures.

Il me fait plaisir de vous répondre sur nos réseaux sociaux: Facebook | Instagram: @Keneya_lunchbox WhatsApp | Appel | SMS: +225 05 95 46 84 48 Sainement vôtre.

box keneya

 

Vos commentaires Facebook

Commentaire