♔Ingrédients:
• De la poudre de mil
• De l’eau
• Un verre de jus concentré de citron ou de tamarin
 

♔Préparation:
• Tamiser la poudre de mil.
• Dans une calebasse, ou un grand bol creux, mettez la poudre de mil que vous allez travailler en ajoutant chaque fois un peu d’eau.
(Toujours garder un peu de mil dans une autre assiette, au cas où vous auriez mis trop d’eau pour les boules, vous pourrez vous rattraper). Préparez les boules.
• Il s’agit en fait de mouiller un peu la poudre, de la passer entre les doigts, tout en écrasant à chaque fois les boules qui auront été formées, vous faites cette opération jusqu’à ce que vous sentiez que tout le mil est humecté d’eau (attention il doit être légèrement mouillé).
• Pour que les boules se forment, vous devez faire tenir fermement la calebasse et la faire tourner, vous faites des cercles avec, cela pendant à peu près deux minutes, vous verrez les boules se former.
• Si vous trouvez les boules trop grosses ou trop petites, écrasez les encore une fois entre les doigts et faites tourner la calebasse, vous finirez par obtenir la taille qui vous convient.
• Une fois les boules prêtes, vous les sécher un peu au soleil ou dans un endroit sec afin qu’elles durcissent, ce pour ne pas qu’elles perdent leur forme une fois dans l’eau bouillante. Vous n’avez pas besoin de les faire sécher si les boules sont petites.
• Dans une casserole faites chauffer un peu d’eau et quand l’eau est bouillante, versez les boules de mil tout en remuant avec une cuillère en bois.
• Tournez encore 30 secondes puis laissez cuire à feu doux, en remuant de temps à autre.
Ajoutez selon votre convenance du pur jus de citron ou du pur jus de tamarin, cela donnera un très bon gout à votre bouillie de mil.
Après 20min c’est prêt, servez chaud avec du sucre et/ou du lait.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Eltia AIMEE
    Eltia AIMEE
    Contributrice
Eltia AIMEE
Contributrice
Eltia Blog
Abidjan, CIV

Moi, la mangeuse. Fine gourmande d’une vingtaine d’année, je suis Eltia Aimée et j’adore cuisiner et par-dessous tout manger! Abidjanaise curieuse et aventurière (mais aussi têtue), j’ai créée en 2011 Eltia Blog, un blog de cuisine dont 90% des recettes sont simples et d’origine africaine. Eltia c’est moi bien sûr! Un pseudo porté depuis plus de cinq ans et qui est tout aussi plein de sens que celle qui le porte. Quand je ne cuisine pas je suis gestionnaire de contenu et de communauté dans un studio de création graphique, une activité choisie et aussi passionnante que la cuisine. Il ne vous appartient que ce que vous avez dans le ventre, dit tout le temps mon père et comme on dit chez nous, je suis d’accord avec ça 😉

 

Projets
Ambitions

Parlant cuisine j’aimerai en faire un peu plus. Au-delà du stade de blog, évoluer peu à peu vers un site internet complet qui puisse proposer à ses gourmands, des vidéos et biens d’autres rubriques qui leur permettraient d’arriver à se préparer eux-mêmes quelque chose à manger. Bien des jeunes (hommes et femmes) de ma génération ne savent pas préparer en s’en cachent. Mon univers qui est aussi le leur les aidera à y remédier. J’ai déjà participé à des projets caritatifs et sociaux ou j’ai du préparer pour un peu plus de 200 personnes, ce sont des actions à refaire et à recommencer car un repas peu apporter plein plus qu’un ventre plein… Mais chut tout cela reste des projets encore personnels!

Vos commentaires Facebook

Commentaire

Vos commentaires Facebook

Commentaire