Dans nos cuisines quotidiennes, l’huile est un ingrédient qui est un fidèle allié. Nos vinaigrettes, fritures, cuissons, grillades ne seraient pas si elle n’était pas. C’est donc tout à fait normal que nous lui dédions cet article pour vous aider à choisir la meilleure pour chacune de vos préparations. Oui, choisir la bonne huile pour chaque plat est primordiale. Elle affinera ou alternera vos aliments si vous faites le mauvais choix. Que choisir lors de ma marinade ? Que choisir pour ma vinaigrette ? Et ma friture que devrais-je utiliser ? Vous posez les bonnes questions. Cette petite lecture vous aidera sûrement. Tout D’abord vous devriez savoir qu’il existe plusieurs sortes d’huiles. Les huiles, les unes plus surprenantes que les autres avec des goûts plus ou moins affirmés qui corrompront facilement vos ingrédients si vous faites les mauvaises combinaisons. On suit ici :

 

Quelle huile à utiliser quotidiennement ?

 

Quelle huile peut ton utiliser chaque jour ? Celle qui pourrait devenir votre meilleur compagne ? Une passe partout qui vous conviendra peu importe le plat. On vous dit tout ! Pour un usage quotidien, vous devez privilégier des huiles riches en oméga 3 et en gras monoinsaturés, qui aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Ces huiles conviennent autant à la cuisson qu’à la préparation des vinaigrettes et des marinades. Vous pouvez les utiliser quotidiennement et pour toute préparation. Roulement de tambours ! Nous vous présentons les huiles : l’huile d’olive et de canola. L’huile d’olive est une des huiles les plus recommandées pour un usage quotidien. Elle peut être utilisée pour la cuisson des aliments, la préparation des vinaigrettes ou des mayonnaises ou encore, pour badigeonner les grillades (mais déconseillée pour la friture ).

Il en existe une grande variété, vous devez utiliser celle qui vous plaira et dont le goût correspondra à votre préparation. L’huile de canola est aussi une autre huile polyvalente à avoir en cuisine, son prix est abordable et se distingue de l’olive par son goût neutre. Elle peut également être utilisée autant pour les vinaigrettes que pour la cuisson. Elle renferme de grandes quantités de gras mono-insaturés et polyinsaturés ce qui aiderait à éliminer le mauvais cholestérol dans notre sang. Comme autres huiles passe partout, on peut citer aussi l’huile de pépin de raisin qui se distingue par son goût neutre et sa couleur claire, et l’huile de maïs et de tournesol qui ont un goût très léger.

huile d'olive ivorian food

observatoire santé

Quelle huile pour la friture ?

 

Pour une température élevée, nous vous conseillons l’huile d’arachide car elle résiste très bien à la chaleur. Pour vos fritures,  elle est parfaite car  ayant un point de fumée élevée pour la friture, c’est à dire résiste bien à des températures élevées. Le point de fumée est le moment où de la fumée apparaît au-dessus de l’huile. Ce signe montre que l’huile commence à se décomposer et à dégager des substances toxiques néfastes quand cela arrive il ne faut pas utiliser l’huile pour cuire les aliments mais plutôt la retirer du feu et la remplacer.

huile arachide ivorian food

amazon

Quelle huile à utiliser à froid ?

 

Ces huiles ne supportent surtout pas la chaleur, voilà pourquoi il est préférable de ne les utiliser qu’à froid. Elles ne doivent surtout pas intervenir dans la cuisson des aliments. Comme elles ont souvent des saveurs plus prononcées, on les utilise pour aromatiser et parfumer les plats ou pour faire des vinaigrettes. Huiles : d’argan : rare, elle est tirée des fruits de l’arganier, un arbre que l’on retrouve au Maroc. Elle a un goût assez prononcé de noix. On ne l’utilise pas pour la cuisson, mais plutôt pour aromatiser les plats,  de noix : Avec son goût de noix, on l’emploie pour aromatiser les grillades et les salades,

 de noisette : Cette huile, avec sa saveur délicate, rehaussera les plats de légumes rôtis, de pâtes, de poissons ainsi que les salades. Huile de sésame grillé : Très utilisée dans la cuisine asiatique, elle parfume les plats. Étant donné son goût très prononcé, on l’emploie à petite dose. Elle se conserve également au réfrigérateur. Huile de truffe : Il s’agit habituellement d’une huile neutre (de pépin de raisin ou de tournesol) qu’on aromatise à la truffe. Cette huile est idéale pour donner un goût de truffe aux plats tels que des pâtes, sauces ou risotto.

huile argan ivorian food

top santé

Quelle huile pour changer ?

 

L’huile d’avocat qui, comme son nom l’indique, présente une subtile saveur d’avocat. On peut l’utiliser pour la cuisson et la confection de vinaigrettes, mais elle est également excellente servie comme trempette avec du pain. L’huile de coco, quant à elle, est souvent louangée pour ses bienfaits, dont ses propriétés hydratantes, mais compte de nombreux détracteurs en raison de sa haute teneur en gras saturés (ce qui explique qu’elle soit à l’état solide à la température de la pièce) et de son prix élevé. Il n’en reste pas moins qu’elle est excellente pour la cuisson à haute température comme la pâtisserie ou la friture.

huile avoocat ivorian food

top santé

Dernières petites astuces :

  • pour leur conservation, évitez de les exposer à la chaleur et la lumière
  • pour vos pâtisseries, l’huile peut remplacer le beurre dans certaines préparations, l’huile de soja par exemple pour son goût neutre.
  • privilégiez lors de vos achats des contenants qui laissent le moins passer de la lumière et surtout surtout ne plus utiliser celle qui a noirci après une utilisation.

Nous espérons qu’après avoir lu cet article vous ferez de faire désormais le bon choix. Vos préparations méritent les meilleures.

 

Recette de la sauce arachide ici !

 

 

 

 

 

source : fraichementpresse.ca

 

Vos commentaires Facebook

Commentaire