L’hibiscus est un antiseptique urinaire et un diurétique. Les fleurs remédient aux douleurs menstruelles. La racine est utilisée pour calmer la toux et dégager les voies respiratoires. L’hibiscus est recommandé pour lutter contre l’ hypertension et le cholestérol. Les fleurs séchées entrent dans la composition du karkadé, une boisson très populaire en Afrique, notamment en Egypte, mais aussi dans celle du bissap, à chez nous pays!

Nom scientifique : Hibiscus sabdariffa
Noms communs : oseille de Guinée, oseille rouge de Guinée, roselle, karkadé, thé rose, thé de l’Empire, bissap
Nom anglais : roselle
Classification botanique : famille des malvacées ( Malvaceae )
Formes et préparations : jus, infusions, tisanes Propriétés médicinales

UTILISATION INTERNE: L’hibiscus permet de préparer une boisson rafraîchissante; c’est également un laxatif doux. Il est antibactérien, anti-inflammatoire et antalgique. C’est un cholagogue, un diurétique et un relaxant des muscles utérins. Il est égalementhypotenseur, spasmolytique et hypocholestérolémiant.

UTILISATION EXTERNE: L’hibiscus est antiphlogistique et antioedémateux.

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES: Il soigne les refroidissements et les inflammations des voies respiratoires supérieures. Il permet de traiter les infections urinaires et les douleurs menstruelles. Il agit contre l’hypertension, le cholestérol, la fièvre et les douleurs d’estomac.

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES: L’hibiscus permet de soigner les eczémas suintants, les allergies, les dermatoses. On l’utilise alors en cataplasme. Source: http://goo.gl/8cT1io

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On a testé ce thé à l’hibiscus pour vous:  » Now Foods Tea Bags, Organically Hip Hibiscus « 

Vos commentaires Facebook

Commentaire