Le chia (prononcé kia) arrive dans nos assiettes. Cette petite graine venue tout droit du Mexique est de la famille des sauges. Elle renferme des trésors de bienfaits.
 
Cultivée pour ses graines, le chia est un aliment connu depuis les anciens peuples aztèques. Il a fait son retour dans les années 1990. Il ne cesse depuis de dévoiler son pouvoir nutritionnel et bienfaiteur sur l’organisme. Le chia ressemble aux graines de pavot ou sésame. Son goût assez neutre ne dénature pas les plats sur lesquels on les saupoudre. Les graines de chia brunes sont un peu plus goûteuses que les blanches, beiges ou grises.
 
1. RICHE EN OMÉGA 3
Les graines de chia sont naturellement riches en acide alpha-linolénique (AAL) de la famille des oméga 3. Deux cuillères à soupe de graines de chia couvrent 100 % des apports journaliers nécessaires à l’organisme.
La combinaison des acides gras oméga-6 et oméga-3 qu’elles contiennent protège des maladies cardio-vasculaires. L’action anti-inflammatoire et anti-oxydante ralentit le vieillissement des cellules.
 
2. COUPE-FAIM NATUREL
Le pouvoir absorbant des graines de chia est spectaculaire : 10 fois leur poids en eau ! Elles prennent alors un aspect gélatineux. On les associe à d’autres aliments pour bénéficier de leurs apports nutritionnels complets. Vitamines B 9, sélénium, magnésium, calcium, …

L’idéal est de saupoudrer les salades vertes ou crudités, compléter un muesli ou agrémenter un yaourt ou fromage blanc. Elles peuvent être versées dans une boisson froide ou chaude.
 
3. ALIMENT ANTI-DIABÈTE
Les études nutritionnelles démontrent que la consommation régulière de chia ralentit l’absorption des sucres simples dans l’organisme. En clair, les graines régulent le taux de glycémie dans le sang. Les nutritionnistes en font un aliment star des diabétiques.
 
4. TRANSIT FACILITÉ
Sans gluten, les graines sont très riches en fibres douces et solubles avec 41,2 g pour 100 g. Elles aident donc les intestins paresseux sans être agressives pour l’organisme. L’aliment anti-constipation par excellence. Elles sont également une source de protéines précieuses pour les végétariens.
 
5. POUVOIR HYDRATANT
Son pouvoir d’absorber 10 fois son poids en eau permet l’hydratation de l’organisme. Il est parfait dans l’alimentation des sportifs et aussi des personnes âgées qui ne boivent pas assez dans la journée. Ajouter aux plats ou aux boissons, les graines de chia sont très digestes.

Vos commentaires Facebook

Commentaire