On les appelle ici les feuilles de kplala (la corète potagère), au marché elles sont vendues par botte de 50 francs cfa. On n’hésite pas à accompagner son plat de placali/sauce graine de cette sauce gluante verte produite par la préparation de ces feuilles ou simplement d’en consommer avec du riz. Faciles et rapides à cuisiner les feuilles de kplala sont aujourd’hui sous nos cuillères. Pourquoi il faut en consommer ? Que nous apportent-t-elles ? Suivez avec nous 5 bonnes raisons de souper en vert.

 

1- Entretiennent et préservent le coeur : la corète potagère serait la plante la plus riche en Omega 3. Grâce à cet apport important, elle devient une richesse particulière pour les végétariens et végétaliens. La grande quantité d’Oméga-3 qu’elles contiennent, renforce le cœur et limite les risques de maladies cardio-vasculaires. Elles diminuent en effet les facteurs de risques suivants : pression sanguine; taux de cholestérol ; triglycérides sanguins, etc.

 

2- Luttent contre l’anémie : le fer est important pour que l’organisme produise suffisamment de globules rouges. Les enfants et les femmes ayant leurs menstrues, sont plus souvent à risque de déficience. La corète potagère est assez pourvue en fer. Il devient donc assez utile de les inclure dans leur alimentation.

3- Équilibrent les repas : les feuilles de kplala sont particulièrement riche en protéines. Elles permettent ainsi d’équilibrer les plats de céréales qui les accompagnent généralement (riz, cabato…).

 

4- Assurent la solidité du squelette et la dureté des dents : contenant un pourcentage élevé de calcium, elles contribuent à la solidité des dents et des os. Chez les enfants et les adolescents, il favorise la croissance osseuse ; chez les jeunes adultes, il participe à l’entretien du capital osseux, chez les seniors, il contribue à la prévention de l’ostéoporose.

 

5- Protègent la vue : l’organisme va convertir la beta-carotène, contenu dans les feuilles de kplala, consommée en vitamine A. Cette vitamine A est importante pour la vision. Sa carence chez l’enfant peut amener la perte de vision et un retard de croissance.

 

Vous voilà au parfum des bienfaits des feuilles de kplala ne vous privez plus. Une consommation modérée et suivie de conseils d’un expert vous sera plus que bénéfique.

 

Vos commentaires Facebook

Commentaire