Maman IvorianFood à sa fille à propos des feuilles de neem :

« Neem tu dis ? Dans le temps, il y en avait beaucoup dans les rues de Marcory, de Treichville, tout comme le côcôman d’ailleurs! Plus jeunes, en partant à l’école on arrachait ses tiges et ses feuilles, on jouait avec ses petits fruits qui ressemblent à des jolis raisins verts… Ah! l’enfance. Les feuilles sont amères comme la nivaquine, mais malheureusement il y en à plus! L’arbre a été surexploité! »

Le Neem (Azadirachta Indica) est un arbre tropical, appelé en français « Margousier », connu et vénéré (il est surnommé « la pharmacie du village ») depuis la nuit des temps aux Indes.
Le neem produit un petit fruit jaune comestible, ressemblant à un abricot, avec un noyau (seed), lequel renferme une amande (kernel). Ce fruit se récolte au moment de la mousson.

Pourquoi en parle-t-on beaucoup ces derniers jours ?

L’efficacité du Neem n’est plus à prouver ; ses propriétés sont : Antiseptique, antibactérien, antimicrobien, anti-inflammatoire, antiviral, antifongique, antioxydant, antiulcère, antimalarique, antipyrétique, immunostimulant, hypoglycémiant :
1) Il « purifie le sang » et détoxique l’organisme est utilisé pour maintenir la santé de la peau et notamment dans le traitement des furoncles, de l’eczéma, du pied d’athlète, du candida et de l’acné, les plaies, les brûlures
2) Il a une activité antibactérienne sur le staphylocoque doré. Une concentration de 0,2 % de Neem produit le même effet antibactérien que la pénicilline G.
3) Il a un effet antiviral sur la variole, l’hépatite B et l’herpès
4) Il a une activité anti-inflammatoire comparable à celle de l’aspirine (par inhibition des prostaglandines)
5) Il exerce une activité immuno-modulatrice sur les lymphocytes, et il est considéré comme un puissant stimulant du système immunitaire
6) Il a un effet hypoglycémiant puissant, utile chez les diabétiques
7) Il a un effet hypotenseur significatif
8) Ses propriétés antiseptiques aident à prévenir les maladies parodontales (il est d’usage courant dans les dentifrices)
Le neem est efficace contre les champignons pathogènes, les vers et les poux.
9) Le Neem est aussi un merveilleux insecticide 100% naturel, inoffensif pour l’homme et les animaux, actif contre plus de 200 insectes (même les acridiens : sauterelles, etc.…), les acariens.
10) Enfin, c’est un excellent anti-paludéen naturel. On l’appelle en Afrique « Neem nivaquine ». Ce sont les feuilles de l’arbre que les populations font bouillir dans l’eau. Ces infusions font ainsi office de nivaquine.

La chloroquine contenue dans cette feuille serait, selon une étude entre autres réalisée par le professeur Didier Raoult, Directeur de l’IHU Méditéranée Infection (Marseille), une solution pour lutter contre le COVID-19. C’est la raison pour laquelle, on ne cesse de parler de la feuilles de Neem ces derniers jours.

Vos commentaires Facebook

Commentaire