Comment le coronavirus COVID-19 se propage-t-il ?

L’infection COVID-19 est transmise par des personnes porteuses du virus. La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent persister un certain temps sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question. On peut contracter la maladie COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. Il est également possible de contracter la COVID-19 en inhalant des gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer. C’est pourquoi il est important de se tenir à plus de deux mètres d’une personne malade et de respecter les mesures d’hygiène de base.

Le COVID-19 est-il transmissible lors de rapport sexuels ?

Le COVID-19 n’est pas une maladie sexuellement transmissible. Cependant, le virus étant présent dans les sécrétions respiratoires et pouvant être transmis par contact direct de personne à personne, les rapports sexuels représentent des conditions tout-à-fait propices à une transmission du virus, si un des partenaires est infecté.

Le nouveau coronavirus représente-t-il un risque pour les femmes enceintes ou les fœtus ?

Selon les connaissances actuelles, le SARS-CoV-2 ne semble pas poser de risque particulier aux femmes enceintes. Les femmes enceintes ne sont donc pas soumises à des mesures de protection additionnelle que celles qui sont recommandées habituellement dans le cadre de leur grossesse. A ce jour, le coronavirus n’a pas été associé à des anomalies fœtales ou à un risque d’accouchement prématuré.

Pour m’exposer le moins possible au COVID-19, comment dois-je me comporter?

Restez chez vous. Les contacts sociaux directs sont à limiter au strict minimum. Les sorties sont limitées aux activités suivantes : l’acquisition de denrées alimentaires, de produits pharmaceutiques et de produits de première nécessité, l’assistance et les soins aux personnes âgées, aux mineurs d’âge, aux personnes dépendantes, aux personnes handicapées et aux personnes particulièrement vulnérables, le déplacement vers les organismes de sécurité sociale en cas d’urgence, le déplacement, en cas d’urgence, vers les institutions financières et d’assurance ainsi que vers les services postaux. Quelles activités commerciales continuent à fonctionner ? En raison d’un cas de force majeure ou d’une situation de nécessité, les activités de loisirs en plein air à titre individuel ou limitées aux personnes qui cohabitent, sans aucun rassemblement et sous condition de respecter une distance interpersonnelle de deux mètres.

Les animaux domestiques peuvent-ils transmettre le COVID-19 ?

À l’heure actuelle, rien ne prouve que les animaux de compagnie/animaux domestiques tels que les chiens ou les chats peuvent être infectés par le nouveau coronavirus. Toutefois, il est toujours bon de se laver les mains à l’eau et au savon après un contact avec des animaux domestiques. Cela vous protège contre diverses bactéries courantes comme E.coli et Salmonella qui peuvent passer des animaux de compagnie à l’homme. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la voie de transmission prédominante ultérieure est interhumaine.

Que faire en cas d’angoisse ?

La crise du COVID-19 peut être particulièrement inquiétante pour les gens. La peur et l’anxiété peuvent parfois être envahissantes, surtout en cas d’isolation sociale. Choisissez des sources d’informations fiables et limitez le temps de consommation des médias en ligne (consultez ces médias 1-2 fois par jour). Prenez conscience de votre anxiété. Observez quand vous vous sentez anxieux et tentez de comprendre pourquoi. Focalisez-vous sur l’ici et le maintenant, ne ruminez pas sur des incertitudes. Restez proche de votre routine habituelle. Parlez avec des personnes calmes.

 

Quels sont les symptomes du COVID-19 ? Les découvrir ici !

Vos commentaires Facebook

Commentaire