Les bons gestes pour se protéger

Il y a lieu d’observer les mêmes consignes de précaution que pour toute autre infection respiratoire. Le plus important pour se protéger : Lavez-vous régulièrement et correctement les mains. Vous toussez ou éternuez? Faites-le dans un mouchoir en papier ou dans le pli du coude. Jetez le mouchoir dans une poubelle munie d’un couvercle. Evitez de serrer des mains ou de faire la bise. Evitez les contacts proches avec les personnes malades (garder une distance de 2 mètres au moins). Si possible, restez à la maison! Evitez autant que possible de toucher votre visage avec vos mains.

Qui sont les personnes vulnérables ?

Les personnes vulnérables sont les personnes de plus de 65 ans ou celles qui souffrent déjà d’une des maladies listées ci-après. Les maladies concernées sont : Le diabète, Les maladies cardio-vasculaires, Les maladies chroniques des voies respiratoires, Le cancer Une faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie

Je suis une personne vulnérable, que dois-je faire ?

Restez chez vous. Si vous êtes absolument obligé de sortir, respectez les recommandations suivantes : Effectuez les courses en dehors des heures de pointe, Evitez les lieux où il n’est pas possible de maintenir une distance de sécurité de 2 mètres Evitez les transports publics. Si vous devez exercer une activité économique, adressez-vous à votre médecin par téléconsultation. De cette manière, vous pourrez clarifier la question de savoir si vous pouvez continuer votre activité économique. Protégez-vous du coronavirus comme vous le faites pour la grippe. Respectez les gestes barrière et évitez dans tous les cas les endroits mal ventilés où se trouvent plusieurs personnes.

Pour les personnes immuno-déprimées, le port du masque est-il indiqué pour se protéger contre le coronavirus ?

Les personnes immuno-déprimées se protègent comme les personnes vulnérables. Seules les personnes pour lesquelles le médecin prescrit des mesures spécifiques de protection sont appelées à suivre ces consignes.

Que signifie une mesure d’isolement ?

L’isolement s’applique aux personnes qui ont une infection confirmée à SARS-COV-2. Cette mesure vise à éviter que la personne infectée, qui est contagieuse, transmette l’infection à son entourage. L’isolement est prescrit par le médecin pour une durée minimale de 14 jours après le début des symptômes. Pendant cette période de confinement à domicile, tout contact doit être évité avec d’autres personnes et un masque chirurgical doit être porté chaque fois qu’elle se trouve en présence d’autres personnes. C’est une mesure pour se protéger.

Que signifie une mesure d’auto-isolement ?

L’auto-isolement s’applique aux personnes qui ont des symptômes de maladie compatibles avec le COVID-19 mais dont l’infection n’est pas confirmée. Elles doivent rester chez elles pendant 7 jours à partir du début des symptômes et éviter si possible tout contact avec d’autres personnes. Une fois les symptômes disparus, elles doivent rester chez elles pendant 24 heures supplémentaires. C’est une mesure pour se protéger.

Que signifie une mesure d’auto-quarantaine ?

L’auto-quarantaine s’applique aux personnes qui ont eu un contact intime ou qui vivent sous le même toit qu’une personne dont l’infection est confirmée. Elles doivent rester chez elles pendant sept jours à compter du diagnostic du cas confirmé. Pendant cette période, tout contact doit être évité avec d’autres personnes. Pendant les sept jours qui suivent une auto-quarantaine, il faut effectuer une auto-surveillance.C’est une mesure pour se protéger.

Que signifie une mesure d’auto-surveillance ?

L’auto-surveillance dure 14 jours et s’applique à des personnes qui sont susceptibles d’avoir été contaminées par le virus à l’occasion d’un contact avec une personne malade. Elle a pour but de détecter les symptômes de l’infection dès leur apparition. La personne sous auto-surveillance mesure sa température deux fois par jour et s’assure qu’elle n’a pas de problèmes respiratoires ni de toux. Au cours de l’auto-surveillance, les activités normales peuvent être poursuivies.C’est une mesure pour se protéger.

Besoin de savoir comment le virus se transmet ? Lire ici.

Vos commentaires Facebook

Commentaire