Quels sont les symptômes du corona ?

Les symptômes du corona varient d’une infection modérée à sévère des voies respiratoires s’accompagnant de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques préexistantes semblent plus vulnérables et exposées au risque de complications. La période d’incubation de l’infection COVID-19, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, est de maximum 14 jours.

Un test sanguin peut-il détecter la présence du virus ?

Non. Seul un test réalisé sur les sécrétions respiratoires est actuellement disponible pour détecter la présence du nouveau corona.

Mon médecin traitant peut-il me prescrire un test de laboratoire à la recherche du virus SARS-CoV-2 ?

Un test de laboratoire réalisé sur prescription médicale permet d’identifier l’infection à SARS-CoV-2. Cependant, ce test n’est d’aucune utilité en l’absence de symptôme. Votre médecin est le mieux placé pour apprécier l’intérêt du test dans votre cas. En cas de besoin, contactez votre médecin par téléphone. Ne vous déplacez pas en cabinet médical. Cela va éviter la propagation éventuelle du corona.

Si je suis suspect de COVID-19 et qu’un test à la recherche du COVID-19 est réalisé: qui reçoit le résultat ?

Le résultat du test corona est transmis au médecin qui a demandé le test, par voie sécurisée, qui le communique au patient sans délai. Le résultat est également transmis à l’Inspection sanitaire, relativement à la déclaration obligatoire de certaines maladies. A la demande du patient, le résultat peut aussi être transmis à son médecin traitant.

Qu’est ce que le coronavirus ? Définition ici.

Vos commentaires Facebook

Commentaire