Le miel  est un aliment pur. On y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption et qui sont facilement et directement assimilés par le corps. C’est un aliment que l’on peut consommer chaque jour. Dans une envie de proposer une telle richesse à notre alimentation, Max Amengoua à travers SUNRISE AFRIQUE DISTRIBUTION, met sur le marché ZOE CONFITURE ET MIEL. Deux produits naissent donc en stick : le miel et la confiture de mangue. Nous sommes allés à sa rencontre et il a répondu à nos questions. Vous voulez en savoir plus, suivez notre entretien avec lui.

1)  Et si vous nous présentiez votre entreprise ?

Je suis Max Amengoua, directeur de SUNRISE AFRIQUE DISTRIBUTION. Nous sommes dans le domaine de la grande distribution en termes d’approvisionnement, et pour les produits de premières nécessités. Nous approvisionnons les supérettes, les boutiques, les internats, cafés et restaurants.  Elle existe depuis bientôt 5 ans.

ZOE confiture et Miel, dont nous parlons aujourd’hui,  sont deux produits de cette entreprise. Ce sont nos premiers produits manufacturés par nous sur le sol ivoirien et fait par des ivoiriens.

2) Quelles sont  l’ambition de Zoé confiture et Miel et la motivation derrière la naissance de cette entité ?

Nos ambitions sont de permettre à toutes les couches sociales de rencontrer en contact, de faire l’expérience de nos produits locaux et de créer une chaîne de valeur sur le bio ivoirien.

3) Que proposez-vous en termes de produits?

Comme produits, nous proposons du miel et de la confiture de mangue en stick de 15 G pour le miel et de 20 G pour la confiture.

4) Pourquoi principalement le miel et la mangue ?

Le miel et la mangue sont des produits dotés de plusieurs vertus à savoir la propriété antioxydant, anti bactérienne, anti inflammatoire, antiseptique pour le miel. Et pour la mangue : les différentes vitamines contenues et des vertus antioxydants. C’est au vu de toutes ses qualités qu’il nous a semblé judicieux de proposer ses produits à notre clientèle.

5) Quelle est la particularité de chaque stick ? Tout est naturel ?

Chaque stick a un dosage  qui correspond à l’utilisation optimale pour un thé ou un petit déjeuner sans faire de gaspillage et sans faire d’excès de table. Il est en dose unique et permet une utilisation assez simple, hygiénique par nos consommateurs. Il est 100% naturel, sans produit ajouté, ni additif. La mangue n’est que de la mangue, ce n’est pas de l’arôme. C’est du fruit naturel qui est travaillé dans les règles cuisinières et avec tout un processus de contrôle.

6) Quels sont les avantages à utiliser vos sticks ?  Travaillez vous avec les producteurs locaux ?

Nos sticks sont pratiques et en termes de rapport qualité prix nous sommes les meilleurs. Nous travaillons exclusivement avec des acteurs locaux : des coopératives… Notre démarche, notre politique s’inscrit dans  la vision de promouvoir un travail d’équipe pour redynamiser les producteurs locaux.

7) Quels sont les challenges que vous avez dû surmonter à vos débuts ? Et comment vous vous en sortez aujourd’hui ?

Le premier challenge fut de créer un conditionnement nouveau des produits déjà utilisés par nos clients. De faire accepter du miel  et de la confiture dans un conditionnement qui n’est pas habituel. Le deuxième défi fut de convaincre les grandes surfaces de nous épauler dans la distribution. Ce challenge n’est pas relevé à 100%, on continue de travailler pour être présent partout.

8) Aujourd’hui comment se comportent les produits ZOE CONFITURE ET MIEL sur le marché  ?

Il a fallu user de beaucoup de stratégies commerciales pour faire connaître nos produits, développer notre réseau, faire accepter nos produits à un type de clients et créer un bon maillage de toute la chaîne.

Le projet est encore nouveau, nous sommes à bientôt 6 mois d’activités et il se comporte bien. Il commence à faire parler de lui. Nous sommes en progression.

9) Projetons-nous dans l’avenir où souhaitez nous envoyer  ZOE CONFITURE ET MIEL ?

Dans l’avenir l’un des objectifs est d’avoir à chaque table d’avoir l’opportunité de choisir entre une dosette de sucre et une dosette de miel. Il faudrait que nous soyons dans chaque quartier, chaque boutique et offrir le choix lors de la prise d’un café ou d’un thé qu’on impose pas directement du sucre au consommateur.

On doit arriver à avoir l’opportunité de choisir entre le sucre ou le miel.

10) Où pouvons-nous retrouver et acheter vos produits ?

Nous sommes dans tous les supermarchés Sococe, pro cash, nous sommes également disponibles dans les boutiques de quartiers, également à l’intérieur, aussi présent au Burkina et le Bénin et pour ceux qui sont à Abidjan nous avons à disponibilité un service de livraison.

Vous souhaitez en savoir plus sur un de nos entrepreneurs locaux ? Une autre interview disponible : ici !

Vos commentaires Facebook

Commentaire