CHEF EKANZA NARCISSE

À la rencontre du CHEF EKANZA NARCISSE, Chef au Toit d’Abidjan et Sous Chef Exécutif du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Amateur de football et de musique, il totalise plus de 25 ans d’expérience en cuisine. Cet amoureux des saveurs aime mélanger les goûts et les couleurs : une cuisine mix aux accents africain et français. Une carrière inspirante à découvrir pour celui qui a fait toutes ses classes en terre d’éburnie et a commencé comme commis de cuisine. Il s’est ouvert à nous et a répondu à nos questions. Suivez notre échange.

1) Bonjour Monsieur EKANZA NARCISSE, nous sommes ravis d’échanger avec vous aujourd’hui. Nous vous souhaitons la bienvenue chez IVORIAN FOOD. Parlez-nous de vous. D’où venez-vous ? Quel est votre parcours ?

Bonjour l’équipe IF, je suis aussi ravi de vous rencontrer. Je suis Chef EKANZA NARCISSE, Chef du TOIT d’Abidjan et Sous Chef exécutif du SOFITEL HOTEL IVOIRE. Je suis ivoirien. Voilà plus de 30 ans que je suis dans ce domaine et j’ai essentiellement fait mon parcours dans cet établissement où j’ai débuté comme commis. Le temps passant, j’ai gravi les échelons et aujourd’hui j’y suis Chef et Sous Chef exécutif.

2) Comment est né votre amour pour la cuisine ?

Avec le temps ! Au début, j’y suis venu comme ça. Ma proximité avec les Chefs de la maison à développer l’envie en moi d’en faire mon métier. De fil en aiguille, cette passion a grandi et aujourd’hui elle a totalement pris ma vie.

3) Comment définiriez-vous votre cuisine ?

Ma cuisine est un mixage entre les cuisines ivoirienne et française. J’aime utiliser les produits locaux et y ajouter une touche française.

4) Qu’aime votre clientèle ? Quels sont vos plats “best-sellers” ?

Nos clients adorent les innovations et sont friands de la mixité ivoiro-française que nous leur proposons. Ils sont principalement ivoiriens ou français c’est donc avec plaisir qu’ils dégustent nos plats issus de ces deux cultures culinaires. Comme plats les plus plébiscités nous avons les kédjénou de pintade et de poulet.

5) Avez-vous un petit rituel quand vous cuisinez ?

J’aime énormément la musique. Il m’arrive de fredonner quand je cuisine mes plats. Cela m’aide à me concentrer et à réfléchir en même temps.

6) Quand nous rencontrons les Chefs, nous adorons à la fin de notre échange leur proposer un ingrédient et leur demander ce qu’ils en feraient. On s’y essaye ? Et si on allait avec le fruit de la passion;

Avec ce fruit, je vois une petite vinaigrette. On peut l’associer avec du foie gras en entrée. Un foie gras bien mariné cuit juste 5 min. On utilisera les grains du fruit qu’on va bouillir et retirer le jus. J’y ajoute un peu d’huile d’olive et j’assaisonne. Ma vinaigrette est prête.

 

C’est sur cette douce note de délice que s’est terminée notre interview. Nous avons apprécié l’instant avec le Chef Ekanza Narcisse.

Vos commentaires Facebook

Commentaire