«Ma famille est originaire de Côte d’Ivoire et dans mon enfance, je mangeais des bonbons glacés. Ce sont des glaces à l’eau, parfumées au bissap, du jus de fleurs d’hibiscus. On disait : C’Doudeh ! Ce qui signifie : c’est délicieux. On pourrait traduire par miam miam. C’est devenu la marque de mes crèmes glacées.»

Je suis Christelle Oula, fondatrice de l’atelier des crèmes glacées C’doudeh. Je me suis installée en Mars 2021 après une formation de plus de 5 ans. Je propose des crèmes glacées avec des saveurs africaines et d’autres saveurs qui proviennent des Antilles que je mixe avec des saveurs européennes. J’ai fait des études dans l’immobilier en décrochant un BTS Professions Immobilières. J’ai travaillé principalement dans le secteur bancaire à l’issue de mon diplôme. Ensuite, j’ai changé totalement de domaine pour aller dans le marketing communication où j’étais chef de projet événementiel. Je n’ai pas un parcours lié à l’alimentaire et c’est pourquoi j’ai décidé de me former avant de me lancer pour avoir de l’expérience et développer ma gamme de crèmes glacées.

atelier cdoudeh ivorian food

La motivation derrière la marque C’doudeh était un besoin de représentation des saveurs africaines  dans les commerces traditionnels en France, déjà dans un premier temps parce que c’est là où je vis. Puis sur les autres continents c’est de proposer une gamme qui permet de diversifier les restaurateurs africains, antillais et les traiteurs sur leurs desserts et aussi offrir de nouvelles saveurs aux restaurateurs français qui s’y habituent.

A leur sortie, les crèmes glacées C’doudeh ont été très bien accueillies. Il y a eu un fort engouement. Beaucoup de personnes qui ne connaissaient pas par exemple les fleurs d’hibiscus, le combava ( découvrez le ici ), le mélange vanille bissap souhaitaient en goûter. C’était une très belle découverte. J’ai également souhaité, une volonté de ma part, de développer une crème glacée au sésame et chocolat noir de l’Afrique de l’ouest car je viens de cette partie de l’Afrique. Cela était important pour moi que ce soit noté sur les crèmes glacées car je voulais faire découvrir au plus grand large les plus grandes richesses de l’Afrique de l’ouest.

atelier c doudeh glaces ivorian food

A l’atelier C’doudeh, les saveurs que l’on peut découvrir : il y a déjà la vanille de madagascar avec la fleur d’hibiscus, La crème glacée à base de fleurs d’hibiscus, la crème glacée mangue avec du combava et la crème glacée sésame noire et chocolat de l’Afrique de l’ouest. Ce sont les 4 premières saveurs que j’ai développées. Au fil du temps, j’en ai développé des nouvelles. Vous trouverez les sorbets fleurs d’hibiscus fraise et sorbet fleurs d’hibiscus framboise, il y a aussi un sorbet avec du citron et du combava. Et là je travaille sur une crème glacée au café avec seulement du café de Côte d’Ivoire. Je suis exigeante et je souhaite mettre en avant la Côte d’Ivoire et puis les autres pays d’Afrique à travers les produits et les saveurs qu’on y trouve.

cdoudeh ivorian food

Ces saveurs, je les ai goûtées enfant. Pour moi c’était une évidence et je ne voulais pas seulement proposer de la vanille fraise. Je pense que de très bons artisans le font déjà et très bien. Je voulais vraiment venir avec une proposition différente en me basant sur la richesse de ma culture et sur les différents pays d’Afrique que je connais et notamment la Côte d’ivoire et d’ailleurs bientôt vous pourriez les découvrir à Abidjan.

 

Pour la production des crèmes glacées, que je confectionne de bout en bout, je sélectionne les saveurs que je connais. Et ensuite j’essaye de savoir comment elles peuvent s’associer les unes avec les autres. Le plus difficile est de trouver le bon équilibre et pour cela je fais énormément de tests et des séances de tasting avec plusieurs personnes pour avoir les retours, critiques, suggestions au niveau du goût, de la texture, du sucre… C’est après tout ce travail et quand tout fonctionne que je sors le produit fini. Aujourd’hui l’installation de l’atelier est terminée, je suis dans une phase de commercialisation dans les différents commerces traditionnels en France, c’est la la première étape. Je travaille avec des restaurateurs e. La prochaine étape c’est la commercialisation en Afrique.

cdoudeh ivorian food

Pour nous joindre vous pouvez vous rendre ateliercdoudeh@gmail.com pour passer les différentes commandes ou avec le numéro +33 06 29 58 21 62 ou encore  le site www.cdoudehatelier.com

Si vous souhaiter découvrir d’autres créations de nos entrepreneurs, rendez vous  ici !

Vos commentaires Facebook

Commentaire