😍 La sauce Carurú est une sauce à base de gombos, de crevettes, d’oinions, d’huile de palme et d’arachide (ou alors de noix de cajou et de pistache). Un peu comme on cuisine le gombo grillé en Côte d’Ivoire, au Brésil, ils préparent la sauce Carurú !

🍭 Brin d’histoire :

« Après le Nigeria, le Brésil est le deuxième pays au monde le plus peuplé d’africains, arrachés d’Afrique suite aux razzias esclavagistes portugaises successives au cours des derniers siècles. Ainsi, le Brésil est le premier pays au monde hors d’Afrique ayant la plus grande population d’origine africaine. De plus en plus, nombre d’Afro-brésiliens se réconcilient avec leur identité ».

L’influence africaine prédomine dans la gastronomie locale brésilienne principalement dans certaines régions comme Le Salvador de Bahia! Les colons portugais ont effectivement apporté un grand nombre d’ingrédients directement d’Afrique: la banane plantain, l’igname, les gombos. La cuisine mineira, de la région du Minas Gerais, est elle aussi très marquée par la culture des esclaves noirs, venus principalement du Bénin pour exploiter les mines de diamant.

Ne nous étonnons pas de retrouver à quelques variatios près des repas beninois, nigérians ou encore ivoiriens au Brésil! l’histoire est si riche et nous enseigne!

Vos commentaires Facebook

Commentaire