La survenue d’un cancer du sein, c’est le mélange de plusieurs facteurs : prédisposition génétique, facteurs de risques, hygiène de vie, etc. S’il n’existe pas de recette miracle anti cancer, le rôle de l’alimentation comme moyen de prévention est très souvent étudié.

Il y a plusieurs types d’aliments qui réduisent les risques de cancer.

  • Les aliments riches en fibres

    Les fibres alimentaires font partie de la famille des glucides. On les retrouve dans les aliments d’origine végétale et il en existe de deux types : les fibres solubles et les fibres insolubles. Elles ont de très nombreux bienfaits santé. Ils régulent le transit et diminuent la charge glycémique après un repas. Ils ont un effet positif sur la satiété. Voici un classement des aliments les plus riches en fibres par gramme pour 100 grammes :

Pruneau sec, amande 15-16
Abricot sec dénoyauté 13,7
Chocolat noir à 70% de cacao 12,6
Artichaut cuit 9,4
Haricot rouge cuit, Pois chiche cuit, cacahuète, groseille, Haricot blanc cuit 8-9
Lentilles cuites, datte sèche, noisette, cassis, pain complet 7-8
Framboise, raisin sec, Persil, Petit pois cuits, 6-7
Topinambour, Céleri Rave cru, Flageolet appertisé, chips 5
Pétales de maïs, pois cassé cuit, chou de Bruxelles, biscotte, olive verte, semoule 4-5
Igname cuite, Panais cuit, Pissenlit cru, Fenouil cru, Epinard cuit, Haricot vert cuit, baguette, pain de campagne 3-4
Patate douce cru, Chou vert cuit, Cornichon, Brocoli cuit, Poireau cuit, Carotte crue, Chou-fleur cuit, Céleri Branche cru, Poivron rouge cru, Poivron vert cru, Potiron cuit 2-3
  • Les aliments riches en flavonoïdes

Les aliments riches en flavonoïdes sont anti-inflammatoires, antioxydants et protègent les vaisseaux, ce qui leur donne ce caractère antitumoral, c’est à dire qu’il prévient du cancer et de certaines maladies cardiovasculaires. On les retrouve dans différentes parties de la plante au niveau des fruits, des fleurs ou des feuilles. Les scientifiques ont déjà identifié plus de 8’000 flavonoïdes différents. Ils sont particulièrement abondants dans les aliments comme le raisin, les pommes, les poires ainsi que dans des boissons dérivés aussi diverses comme le thé.

  1. Le thé, qu”il soit noir, vert ou blanc, la plante est riche en flavonoïdes.
  2. L’huile d’olive, pressé à froid, contient une petite quantité de flavonoïdes mais surtout, des acides gras mono insaturé (bien mieux que l’acide gras saturé contenu dans les huiles hydrogénées).
  3. Les fruits rouges, fraises, framboises, groseilles sont riches en flavonoïdes, ce sont des bons antioxydants.
  4. L’ail, réduit le mauvais cholestérol et prévient certaines maladies cardiovasculaires en plus d’être riche en flavonoïdes.
  5. L’oignon, il a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes en plus d’être très riche en flavonoïdes.
  6. La pomme, elle est riche en fibres alimentaires, en minéraux et en flavonoïdes.
  7. Le chocolat noir, il contient un puissant antioxydant, antiallergique et anti-inflammatoire. Il est à privilégier, plus que les autres formes de chocolats (éviter le chocolat blanc).
  8. Les raisins, tout comme le chocolat noir (cacao), le raisin prévient les maladies cardiovasculaires.
  9. Les épinards, tout comme d’autres légumes verts, est riche en flavonoïdes. Les épinards en particulier contiennent des caroténoïdes, pigments avec des propriétés antitumorales et permettant d’améliorer la vision.
  10. Les brocolis, tout comme les épinards, il permettrait en particulier de prévenir le cancer du poumon.

Vos commentaires Facebook

Commentaire