Nous sommes allés à la rencontre de AYITÉ AJAVON , le promoteur du bouillon de cuisine 100 % naturel AFRICUBE. Il a répondu à toutes nos questions. Lisez son interview. 

1) Présentez-vous s’il vous plaît.

 

Je suis AYITÉ AJAVON, fondateur, promoteur et directeur de AHOENOU SARL (qui signifie ‘’de chez nous’’ dans une langue de mon pays ). C’est l’entreprise productrice de notre produit AFRICUBE. Je suis né en France d’un père togolais et d’une mère française, où j’ai vécu mon enfance et une partie de ma jeunesse. Puis pendant 10 ans j’ai été au USA, où j’ai travaillé dans la restauration et l’événementiel. Je suis ensuite revenu en France en 2005 et j’y ai été Chef de projet Informatique dans des structures de la place. En 2016, je prends la décision de retourner au Togo et d’y investir.

 

2)Pourquoi vous décider de venir vous installer au Togo ?

 

Je reviens car il est important pour moi de construire pour mon pays. C’est bien de critiquer mais participer est encore mieux. Et j’ai seulement joint l’acte à la parole. Nous sommes de la diaspora, très souvent éloignés des réalités de nos pays africains. Y retourner et y investir c’est apporter ma pierre à l’édifice.

 

3) Pourquoi créer un bouillon ‘’AFRICUBE’’?

 

Nous avons voulu donner une alternative saine et surtout locale aux consommateurs. L’Afrique a tout : des épices, aux saveurs les unes plus surprenantes que les autres. Alors pourquoi utiliser des produits chimiques pendant la préparation de nos plats ? Qui ne donnent que l’illusion d’un goût ? Le mieux pour nous est de mettre en avant nos produits qui en plus sont naturels.

Il faudrait savoir que ces cubes ‘’bouillon’’ que l’on utilise aujourd’hui souvent à outrance ne sont mêmes pas connus à l’extérieur de l’AFRIQUE. Que ceux mêmes qui produisent ces cubes ne les utilisent même pas dans leur pays. Essayez un sondage et vous verrez.

ayité ajavon ivorian food

4) Quelle est la composition de votre bouillon ?

 

Nous avons 8 ingrédients : le soumbala, le gingembre, la noix de muscade, l’oignon, le sel de mer brute que nous importons du Ghana, le poivre noix,le soja et le sucre de canne seulement 1,8 g (il sert à équilibrer l’amertume des autres ingrédients).

 

5) N’avez-vous pas peur de vous heurter aux habitudes déjà très ancrées ?

 

C’est là qu’est tout le challenge et l’innovation. En face nous avons un produit concurrent qui est dans l’ADN. On a même l’impression que ce produit est africain tellement il est ancré. Pourtant avant tout ça on avait nos habitudes naturelles et saines.Il faut comprendre que les cubes qui ont envahi nos marchés ont du glutamate et trop de sel en leur sein qui sont dangereux pour la santé. Aujourd’hui heureusement la nouvelle génération est plus sensibilisé et moins aliénable. Notre travail est certes dur mais avance et a un bel avenir.

 

6) Quelle est la promesse que vous faites aux consommateurs ?

 

Avec nous vous retrouvez un goût authentique. Notre bouillon AFRICUBE est neutre, ce qui fait qu’il s’associe aisément avec tout. Vous pouvez l’utiliser dans vos sauces, dans vos soupes, dans vos fritures, dans vos grillades… En plus il est 100 % africain, produit en AFRIQUE, par des africains avec des produits africains.

 

7) Aujourd’hui après 3 ans d’existence, le bilan est-il positif ?

 

Je dirai ‘’oui’’ car même si nous travaillons sur fonds propres et évoluons dans un marché fort concurrentiel, aujourd’hui nous sommes 22 employés, nous sommes distribué à Lomé, au Burkina, au Bénin, en Côte d’ivoire, au Mali, au Ghana et même en France. Nos autorités nous accompagnent et nous travaillons à une étape d’agrandissement industriel. Alors oui, il est positif.

 

8) Que nous réserve AFRICUBE pour l’avenir ?

 

Nous visons la diversité : AFRICUBE doit avoir plusieurs saveurs pour s’adapter à chacun et épouser la culture culinaire de tous les pays africains. Actuellement nous travaillons sur le goût ”poisson” qui sortira bientôt. Aussi d’autres packaging sont prévus pour présenter AFRICUBE sous différents formats. Et nous continuons toujours de donner le choix, voilà l’une de nos missions. Soyez naturel, local et authentique dans votre cuisine.

ayité ajavon ivorian food

Vos commentaires Facebook

Commentaire