Les assaisonnements : le kablè ou le kablet

Le Kablè ( djidja au Cameroun) ou feuille de curcuma séché est un terme Akan qui désigne une feuille aromatique utilisée pour assaisonner les sauces africaines comme : la sauce n’tro,  la sauce djoumgblé, la sauce Klégléssou, la sauce Kpotrokpo, la ssauce graine.

On l’utilise aussi au Cameroun où l’on apprécie son parfum dans les bouillons de viandes et de poissons comme le Kondrè de Chèvre ou le Ndoumba.

Il faut très peu de Kablê ( 3 à 4 feuilles maximum) pour parfumer une sauce sinon elle deviendra bien vite écœurante. Le kâblê s’ajoute en dernier lieu dans la sauce, vers la fin de cuisson d’une sauce et sera enlevée de la sauce avant de la servir. 

kablè ivorian food

Le soumara ou soumbala ou soumbara 

Le Soumbala ou la moutarde africaine est un des assaisonnements. Elle est préparée à partir des fruits d’un gigantesque arbre Sahélien : « Le Néré ». C’est un incontournable de la cuisine Mandingue. On le retrouve sous différentes appellations en fonction des pays et des dialectes. Soumbara/soumara/soumbala en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina et en Guinée mais aussi Nététou au Sénégal, Dadawa au Nigéria et au Niger (Moutarde Africaine au Bénin ). Peu coûteuse. Elle se trouve aisément sur les marchés en forme de boules rondes, de poudre ou de bâtons..

 

Le soumbara est très riche en protéines. Il contient également des quantités importantes de lipides et de glucides. On note aussi une composition en minéraux, en Calcium, en Fer et en Phosphore. Selon une étude de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO),100g de Soumbara sec apportent à l’organisme 432 calories et contiennent. 36,5 mg de protides, 28,8 g de lipides et 378 mg de fer.  Ainsi que de la vitamine B2 et de la vitamine PP. D’où les vertus thérapeutiques et de maintien de la bonne santé qui sont conférées au Soumbara. Pour info il peut être utilisé dans n’importe quel plat.

 

Petite astuce :Le secret pour « atténuer » sa forte odeur.

Faire torréfier votre poudre ou vos grains de soumbara pendant quelques minutes à feu moyen dans une poêle. Ajouter ensuite une cuillère à soupe ou à café vos préparations en début ou en milieu de cuisson !

RETROUVEZ LA RECETTE DE LA SAUCE GRAINE ICI ET DU SOUMBALA LAFRI ICI !

 

Vos commentaires Facebook

Commentaire