L’akpi est une amande issue d’un arbre fruitier de la forêt tropicale. C’est une graine ronde et blonde qui est très présente dans la cuisine africaine des peuples forestiers. En Côte d’ivoire, elle est appelée “Akpi” et au Cameroun “le ndjansang”. Son nom scientifique est le Ricinodendron heudelotii ou le Ricinodendron africanum. (On va rester sur le apki. Rires).

 

L’akpi est utilisée dans la cuisine africaine surtout ivoirienne comme exhausteur de goût. Ces graines ont un rôle d’épaississant et d’arôme à cause de leur goût très prononcé. Les graines sont d’abord écrasées, ou broyées avant d’être incorporées dans diverses préparations chaudes notamment les sauces, bouillon de poisson ou viande. En Côte d’ivoire, le peuple Dida, lui a dédié une sauce : la sauce akpi, qui est très délicieusement et se cuisine facilement. (Trouvez la recette ici) Vous pouvez facilement en avoir au marché ou dans les grandes surfaces. Le tas de ces graines est vendu à partir de 50 FCFA.

 

Ces amandes sont riches en protéines, matières grasses, en phosphore et en potassium. Avec leur forte teneur en huile, ces graines, sont aussi utilisées par les usines de fabrication du savon et des vernis pour la composition de leurs produits. Rappelons qu’elles sont aussi appréciées pour leurs propriétés médicinales. Elles lutteraient conte la constipation, la dysenterie, les infections oculaires et la stérilité des femmes.

 

Vos commentaires Facebook

Commentaire