Connaissez-vous l’agriculture biologique ? Oui ? Non ? Comment savoir qu’un produit est bio ? Où se renseigner ? Ivorian Food te donne toutes les informations nécessaires.

 

L’agriculture biologique est un mode de production agricole. Elle a recours à des pratiques culturales et d’élevages respectueuses des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants. Elle n’utilise aucun pesticide ou engrais chimiques. Pour qu’un aliment produit puisse bénéficier d’une appellation bio, il doit respecter scrupuleusement des exigences imposées par les labels officiels, celles qui délivrent les certifications.

 

L’ Europe et la France : les labels EUROFEUILLE ET AB

 

En Europe et en France, plusieurs labels existent. Mais découvrons aujourd’hui les labels EUROFEUILLE et AB qui sont des structures spécialistes attestant le caractère bio d’un produit alimentaire. Les produits issus de l’agriculture non-transformée (fruits, céréales, coton, lait, etc.) et destinés à l’alimentation humaine (fromages, pain, plats cuisinés, etc.) et animale passent sous leur inspection avant toute certification. Des normes établies très strictes régissent ce processus. Par exemple, le label AB exige que le produit contienne 95 % d’ingrédients agricoles issus de l’agriculture biologique.

 

En Côte d’Ivoire

 

Jusqu’à présent, aucune structure ivoirienne ne délivre d’attestation. Pour la certification de leur produit, les producteurs se tournent donc vers les labels extérieurs. Aujourd’hui, plusieurs hectares sont consacrés à ce mode de production 50.000 hectares selon le FiBL (Institut de Recherche de l’Agriculture Biologique) en Côte d’Ivoire. Il est donc possible de retrouver plusieurs de ces produits dans les supermarchés de la place.

 

Autres productions biologiques

 

Pour les produits non-alimentaires ou non-agricoles, comme les cosmétiques ou l’habillement, il n’existe en revanche pas de réglementation encadrée par les pouvoirs publics. L’utilisation du terme « bio » n’est ainsi possible que si le produit contient des ingrédients certifiés biologiques. Votre tee-shirt ou votre crème de soins ne sont pas « bio », mais le coton ou les ingrédients qui les composent peuvent eux être issus de l’agriculture biologique.

 

 L’agriculture biologique est  un mode de production agricole qui se destine à fournir des aliments sains, naturels et sans ajout externe. Elle est encadrée par des structures qui veillent au respect des règles qui la régissent. L’on remarque que de plus en plus de superficies agricoles lui sont consacrées. Cependant elles demeurent insuffisantes. En effet l’agriculture conventionnelle a la plus grande part et est préférée des agriculteurs car porteuse de plus grandes récoltes même si, souvent menace la santé des consommateurs.

Lire ici l’article sur : Gnepa-Joel, l’agriculteur bio à Abidjan.

Vos commentaires Facebook

Commentaire