La cuisine est l’un des endroits les plus importants de votre maison. Vous y cuisinez, vous y mangez souvent et vous vous y retrouvez pour des moments de partages et conviviaux. Elle nécessite donc un soin particulier pour éviter toute intoxication alimentaire. La maintenir constamment propre préserve votre santé et celle de votre famille. Nous vous partageons ici 9 règles d’hygiène à suivre impérativement pour protéger cet espace :

 

1 – Avoir une bonne hygiène corporelle

L’une de ses règles fondamentales est de pénétrer dans ce sanctuaire en ayant une hygiène corporelle irréprochable. N’oubliez pas que vous pourriez involontairement transférer vos germes corporels aux aliments et courrez le risque de les contaminer. Vêtements propres, cheveux attachés (Portez un filet s’il le faut.), chaussures propres, doigts soignés…

 

2 – Se laver les mains avec de l’eau et du savon

C’est un geste primordial de base qui doit devenir un réflexe. Lavez vos mains et utilisez une serviette propre pour les essuyer. Ce qui est conseillé, c’est de se relaver les mains toutes les fois où vous touchez un nouvel aliment.

 

3 – Entreposage approprié des aliments

Vos aliments doivent être stockés correctement. Dans un endroit sain et protégé. Surtout les conserver à la bonne température pour éviter la prolifération des bactéries.

 

4 – Eviter la contamination croisée

Utilisez différentes planches pour la découpe de vos aliments (viande, poissons, charcuterie, légumes,…). Servez vous d’ustensiles différents pour les aliments crus et cuits, vous éviterez ainsi de transmettre les germes nuisibles entre les aliments.

 

5 – Bien cuire les aliments.

Veillez à cuire vos aliments correctement. Pour une sécurité optimale, cette règle est à respecter coûte que coûte. Les plats réchauffés quant à eux doivent l’être à une température suffisante.

 

6 – Laver la vaisselle correctement

Vos ustensiles accueilleront vos aliments, une propreté idéal de ceux-ci est essentielle pour la préservation de vos aliments. En plus, vous y mangez quoi de plus normal que de s’assurer de leur hygiène.

 

7 – Nettoyer l’évier, le four et le réfrigérateur

Un nettoyage complet doit y être pratiqué autant que nécessaire et cela régulièrement.

 

8 – Maintenir une hygiène indiscutable dans votre cuisine

Sortez la poubelle, nettoyez le sol, nettoyez les étagères, désinfectez les surfaces, balayez les toiles d’araignées,…, tous ces gestes pour garder votre cuisine impeccable.

 

9 – Servir les aliments correctement

Maintenez une hygiène irréprochable autour de vos plats. Manipulez-les avec les mains propres, prenez soin de servir dans des ustensiles propres, utiliser des couverts propres.

Le respect de chacune de ses règles est essentiel pour maintenir l’hygiène dans votre cuisine et par la même occasion protégera vous et votre famille.

 

 

Vos commentaires Facebook

Commentaire